Comment choisir et attirer les meilleurs invités pour votre podcast ?

Recherchez vos invités potentiels


Avant de contacter des invités potentiels pour votre podcast, il est important de faire quelques recherches. Vous devez vous assurer qu'ils conviennent à votre podcast et que leur expertise apportera une valeur ajoutée à votre public. Vous devez également découvrir les sujets qu'ils maîtrisent afin de pouvoir créer des questions ou des sujets de discussion pertinents. Cela vous aidera à trouver des conversations intéressantes et à faire en sorte que la conversation se déroule naturellement pendant l'interview.  

Soyez stratégique lorsque vous présentez vos idées à l'invité potentiel

Lorsque vous présentez des idées ou des sujets de discussion, soyez stratégique dans la façon dont vous les présentez. Essayez de ne pas être trop vague ou générique lorsque vous proposez une idée, car cela ne séduira pas les invités potentiels autant que si vous étiez plus spécifique et adapté dans votre approche. Donnez des exemples d'autres podcasts auxquels ils ont participé et dans lesquels des sujets similaires ont été abordés afin de fournir un contexte plus large et de mettre en évidence les domaines dans lesquels ils pourraient potentiellement apporter de nouvelles connaissances ou idées.  

Faites appel à plusieurs plates-formes

L'utilisation de plusieurs plateformes est un excellent moyen d'augmenter vos chances d'obtenir une réponse positive de la part d'invités potentiels. Par exemple, plutôt que de leur envoyer un courriel directement, essayez de leur envoyer un message sur les médias sociaux ou même de les présenter par l'intermédiaire d'une personne qui les connaît personnellement ou professionnellement. Cela les incitera davantage à répondre positivement puisqu'ils sauront que la demande vient de quelqu'un avec qui ils ont déjà une relation établie - ou du moins qui se connaissent !  


Créer des e-mails de présentation attrayants

Si vous préférez l'alternative courriel, il est temps de rédiger l'e-mail de présentation parfait. Veillez à ce que l'e-mail soit attrayant et personnalisé pour votre invité. Il doit comprendre des informations sur les raisons pour lesquelles il devrait participer à votre podcast, ainsi que des détails sur le sujet de discussion et sa pertinence pour lui (qui doivent être basés sur les recherches que vous avez effectuées). Proposez des suggestions spécifiques de sujets qui pourraient les intéresser, par exemple parler de leur dernier livre ou projet. Si possible, indiquez le nombre d'auditeurs qui écoutent chaque épisode, car cela peut contribuer à démontrer la portée du podcast et inciter les invités potentiels à participer.  

Voici un exemple de courriel complet que vous pourrez utiliser et adapter à votre façon.

********

Sujet : Invité à nous rejoindre sur notre podcast consacré au SEO.


Bonjour [nom],


Je vous écris pour vous inviter à participer à notre podcast, où nous discutons des dernières tendances et évolutions en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO).


Comme vous le savez, le référencement est un domaine en constante évolution, avec la mise à jour par Google de ses algorithmes de classement et l'essor de la recherche vocale qui a un impact sur la façon dont les gens accèdent aux informations en ligne. Il est important que nous restions au fait de ces changements afin de pouvoir fournir les meilleurs conseils et orientations possibles à nos clients.


Dans notre podcast, nous explorons différents aspects du référencement - de la recherche de mots clés aux stratégies de création de liens - et invitons des experts qui connaissent bien le secteur à discuter de leurs points de vue et expériences. Nous serions ravis que vous nous rejoigniez en tant qu'invité ; non seulement vous contribuerez à diffuser des connaissances sur le référencement, mais vous augmenterez également l'engagement de nos auditeurs.


Nous enregistrons notre épisode dans deux semaines, le [DATE] à 13:00 au Studio Viouz, à Brossard. Ce serait formidable si vous pouviez nous rejoindre pour une conversation de 35 minutes sur des sujets liés à l'optimisation des moteurs de recherche. Au cours de cette session, nous discuterons des défis auxquels sont confrontées les entreprises lorsqu'il s'agit d'optimiser leurs sites Web pour une meilleure visibilité sur les principaux moteurs de recherche tels que Google et Bing.


Nous serions également heureux que vous nous fassiez part de vos idées sur les techniques réussies utilisées dans vos propres campagnes ou celles de vos clients. Nous comprenons qu'il s'agit d'informations précieuses qui nécessitent du temps et des efforts. C'est pourquoi toutes les personnes impliquées recevront une rémunération pour leur participation au podcast.


Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter directement à l'adresse [adresse électronique] ou à réserver un appel via le lien Calendly. J'espère avoir bientôt de vos nouvelles !


Meilleures salutations,

********

Suivi après l'envoi d'un e-mail

Effectuez un suivi après l'envoi d'un e-mail s'il n'y a pas de réponse dans un délai raisonnable - généralement 24 à 48 heures selon les circonstances (par exemple, s'il est en voyage ou loin de son ordinateur). Vous pouvez envoyer un autre courriel ou essayer de les appeler directement si possible. Si tout le reste échoue, envisagez de les contacter via des plateformes de médias sociaux telles que Facebook ou LinkedIn afin d'attirer leur attention plus rapidement.  


Rémunérer vos invités

Il est important de se poser la question de savoir si vous devez payer ces invités ou les inviter gratuitement ? Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. Vous pouvez lire cet article qui aborde les différents facteurs à prendre en compte pour décider de payer ou non les invités de votre podcast.


Trouver les meilleurs invités pour votre podcast peut être un défi, mais pas forcément impossible ! En effectuant des recherches appropriées sur les invités potentiels, en faisant preuve de stratégie lorsque vous présentez des idées et en utilisant plusieurs plateformes, vous pouvez augmenter vos chances d'obtenir des invités exceptionnels pour votre émission, qui vous apporteront de la valeur et des informations sur des sujets liés au thème de votre podcast. Avec ces conseils en tête, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver des invités de qualité pour votre podcast !